Où en est-on de la dématérialisation des démarches administratives ?
Imprimer cet article

Actualité multimédia

Où en est-on de la dématérialisation des démarches administratives ?

Le gouvernement vient de lancer un site permettant de recenser et d’évaluer les démarches en ligne.

Publié le

Mise en ligne le 2 juillet dernier, NosDemarches.gouv.fr est une plate-forme publique destinée à accompagner les usagers et l’administration lors du processus de dématérialisation des démarches administratives. Un processus qui devrait aboutir d’ici le 1er janvier 2022. Date à laquelle, à en croire le gouvernement, 100 % des démarches administratives devraient être accessibles en ligne.

Un tableau de bord

En attendant que ce processus de dématérialisation soit complet, tous les usagers de l’administration (particuliers et professionnels) sont invités à utiliser NosDemarches.gouv.fr . Sur ce site est proposée une base de données recensant toutes les démarches administratives et précisant si elles sont déjà dématérialisées (30 000 le seraient déjà, selon le communiqué de presse). Si une démarche n’est pas présente dans la base de données, il est possible de la rajouter via un bouton dédié.

En outre, chacun a la possibilité de laisser un avis sur chacune des démarches. Cela permettra à l’administration d’identifier celles qu’il faut dématérialiser en priorité, mais aussi de savoir si les dématérialisations déjà entreprises répondent aux attentes des utilisateurs ou, au contraire, suscitent beaucoup de mécontentement et doivent ainsi être repensées.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2017